Le gaspillage alimentaire,
un fléau planétaire

Article rédigé par: Patricia Vega Del Rio et Julia Venn. 25/04/2021


Suffit-il de faire le constat des fléaux sociaux régissant dans le monde sans analyser les causes, les circonstances et facteurs favorisant leur persistance? Existe-t-il des solutions palpables et réalistes pour leur éradication?
Dans cet article, Patricia Vega Del Rio et Julia Venn, co-fondatrices de  SFS et Foodwise mettent l'accent sur l'un des majeurs problèmes planétaires: le gaspillage alimentaire


Mobirise

Une défaillance du marché

Entre 33 et 50% de tous les aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés, et la valeur de ces aliments gaspillés vaut plus de 1 milliard de dollars. Pour mettre cela en perspective, aux États-Unis, le gaspillage alimentaire représente 1,3% du PIB total.
Le gaspillage alimentaire est une inefficacité massive du marché, dont le genre ne persiste pas dans d'autres industries. 

Moralement Inacceptable

1) Pendant ce temps, 800 millions de personnes se couchent le ventre vide chaque nuit. Cela veut dire 1/9 personnes sur la planète qui souffrent de faim ou de malnutrition. Chacun d'entre eux pourrait être suffisamment nourri avec moins d'un quart de la nourriture gaspillée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe chaque année.

2) A cause du système d'approvisionnement alimentaire mondialisé, la demande de nourriture en Occident peut faire grimper le prix des aliments cultivés pour l'exportation dans les pays en développement, ainsi que déplacer la croissance des cultures pour nourrir les populations indigènes et entraîner une dégradation accélérée des habitats naturels.

3) Et la faim n’est pas seulement un problème qui se produit ailleurs - en France par exemple, plus d’un million de personnes ont accédé à une banque alimentaire l’année dernière, tandis qu’aux États-Unis, 40 millions d'États- Uniens vivent dans la pauvreté alimentaire.  

Catastrophe environnementale

Un constat des plus alarmants
Le gaspillage alimentaire est vraiment très mauvais pour l'environnement.
On utilise une masse terrestre plus grande que la Chine pour cultiver chaque année des aliments qui ne sont finalement jamais consommés - des terres qui ont été déboisées, des espèces qui ont été conduites à l'extinction, des populations autochtones qui ont été déplacées, des sols qui ont été dégradés, tout pour produire nourriture que nous jetons ensuite. De plus, les aliments qui ne sont jamais consommés représentent 25% de toute la consommation d'eau douce dans le monde.

Non seulement toutes les ressources qui ont servi à créer les aliments non consommés sont gaspillées (terre, eau, travail, énergie, fabrication, emballage, etc.), mais lorsque les déchets alimentaires sont mis en décharge, où la grande majorité d'entre eux aboutit, il se décompose sans accès à l'oxygène et crée du méthane, 21 fois plus mortel que le dioxyde de carbone. 

Dans tous les sens, le gaspillage alimentaire est l'un des principaux responsables de la destruction de notre planète, et en fait, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis.

Quelques coupables surprenants…
Il est facile pour de nombreuses personnes de rejeter le gaspillage alimentaire comme le problème de quelqu'un d'autre («Je ne gaspille pas de nourriture») ou de se concentrer uniquement sur les exemples de déchets les plus visiblement choquants (champs de produits non récoltés repoussés dans la terre, les supermarchés évitent les déchets ).
Cependant, la réalité est que dans le monde «développé», plus de 50% du gaspillage alimentaire a lieu dans nos maisons.
En revanche, moins de 2% du gaspillage alimentaire a lieu au niveau des magasins de détail (bien que les pratiques des supermarchés soient directement responsables d'une grande partie du gaspillage alimentaire ailleurs dans la chaîne d'approvisionnement). 

            Article rédigé par:

Mobirise

Patricia Vega Del Rio

Co-Fondatrice SFS 

 

Mobirise

Julia Venn

Co-Fondatrice Foodwise

© Copyright 2021 Sustainable Food Solutions - SFS Maroc

Build a website with Mobirise